[CMA] Bench Table Racing.
- Martin White
- Mem-CA
[CMA] Bench Table Racing.

Bonjour,
Avec des Fermiers de CowCotLand, nous avons lancé le CowCotLand Mod Amateurs : challenge regroupant des amateurs de modding, dans le but de se réunir autour d'une passion commune (et aussi de se sortir les d****).
Rappel des consignes ici.
Thème :
La table bench et par extension, l'esprit de compétition.
Cette table doit me permettre de tester presque n'importe quelle config (ITX

En option, cette table servira à l'oc extrême.
Le boîtier, récupéré, servait à l'expédition d'un CPU logé sur sa maman HS

Looking :
Comme mon précédent mod, je vais m'inspirer d'une GT, à savoir la Porsche 911 Carrera S Martini Racing Edition

La table va donc reprendre les couleurs à l'origine de mon pseudo et y associer l'esprit compétitif de la 911.
Outils :
Alors, avec quoi vais-je torturer ce boîtier

Matériaux :
Dans le respect de l'esprit du challenge, la récupération, je vais réutiliser ce que j'ai conservé au fil du temps :

Recherche/besoin :

Martin_White
- Martin White
- Mem-CA
Re: [CMA] Bench Table Racing.
Place au travail sur le plateau qui va accueillir la carte maman.
Le plateau de la carte mère
Les cartes mères vont venir sur le couvercle du boîtier.
Je vais donc aménager un espace backplate, suffisamment grand pour pouvoir intervenir sur tous les sockets et leur fixation. Là où c’est délicat, c’est que le couvercle est ajouré : je ne suis pas entièrement satisfait du résultat et vais probablement devoir rejouer du Dremel.
Le plateau vient coulisser sur le boîtier puis est maintenu par 2 vis à main : cela permet de préparer la CM et son système de refroidissement très facilement.
Place aux photos
J'ai par ailleurs repéré les emplacements des entretoises pour tous les formats de CM, de l'ITX à l'ATX (point de taraudage, juste un perçage au diamètre inférieur puis vissage en force) :

Les entretoises empêchent le plateau de coulisser jusqu'en butée ; qu'à cela ne tienne, un point de colle (type cyano) et de Dremel puis ponçage :

En l'état actuel, il n'est pas possible de placer une CM, sinon elle serait en contact avec des entretoises d'un autre gabarit et ... court-circuit. Aussi, j'ai prévu des entretoises plus grandes, modulaires selon le besoin du format.
Il a fallu faire un casting afin que les petites entretoises définitives et les grandes aient la même hauteur (+ possibilité d'un câble management propre sous la CM) ; j'en ai profité pour recycler des vis noires qui donnent un look que je j'adore :

Autre point d'approche, l'extrême cooling.
Pour isoler le dessous de la CM, j'ai découpé un tapis de gym en néoprène qui me restait de l'isolation de mon godet + sockets (premier prix + 6mm d'épaisseur) ; là dessus, il est possible de placer une plaque de mousse qui subira les écarts de température, sans endommager le plateau de la CM :

A bientôt pour d'autres étapes
Le plateau de la carte mère
Les cartes mères vont venir sur le couvercle du boîtier.
Je vais donc aménager un espace backplate, suffisamment grand pour pouvoir intervenir sur tous les sockets et leur fixation. Là où c’est délicat, c’est que le couvercle est ajouré : je ne suis pas entièrement satisfait du résultat et vais probablement devoir rejouer du Dremel.
Le plateau vient coulisser sur le boîtier puis est maintenu par 2 vis à main : cela permet de préparer la CM et son système de refroidissement très facilement.
Place aux photos

J'ai par ailleurs repéré les emplacements des entretoises pour tous les formats de CM, de l'ITX à l'ATX (point de taraudage, juste un perçage au diamètre inférieur puis vissage en force) :

Les entretoises empêchent le plateau de coulisser jusqu'en butée ; qu'à cela ne tienne, un point de colle (type cyano) et de Dremel puis ponçage :

En l'état actuel, il n'est pas possible de placer une CM, sinon elle serait en contact avec des entretoises d'un autre gabarit et ... court-circuit. Aussi, j'ai prévu des entretoises plus grandes, modulaires selon le besoin du format.
Il a fallu faire un casting afin que les petites entretoises définitives et les grandes aient la même hauteur (+ possibilité d'un câble management propre sous la CM) ; j'en ai profité pour recycler des vis noires qui donnent un look que je j'adore :

Autre point d'approche, l'extrême cooling.
Pour isoler le dessous de la CM, j'ai découpé un tapis de gym en néoprène qui me restait de l'isolation de mon godet + sockets (premier prix + 6mm d'épaisseur) ; là dessus, il est possible de placer une plaque de mousse qui subira les écarts de température, sans endommager le plateau de la CM :

A bientôt pour d'autres étapes

Nice, merci pour le partage !!!
Pour la mousse si tu veux qu'elle iso l'arrière de la CM il faudra qu'elle soit plus épaisse, la on dirai qu'elle va pas toucher le PCB. Si elle touche pas l'air passe et donc condensation. tu peux combler avec du papier absorbant au pire.
La colle tu penses que ça va suffire ?sans même parer des écarts de T°, ça risque de s'arracher, d'autant plus avec les vis qui rallonge ça va mettre un effort de cisaillement importante.
Il me tarde de voir le résultat, bonne chance
Pour la mousse si tu veux qu'elle iso l'arrière de la CM il faudra qu'elle soit plus épaisse, la on dirai qu'elle va pas toucher le PCB. Si elle touche pas l'air passe et donc condensation. tu peux combler avec du papier absorbant au pire.
La colle tu penses que ça va suffire ?sans même parer des écarts de T°, ça risque de s'arracher, d'autant plus avec les vis qui rallonge ça va mettre un effort de cisaillement importante.
Il me tarde de voir le résultat, bonne chance

- Martin White
- Mem-CA
Cette plaque de mousse sert à protéger la table de bench.
Lors d'XOC, j'utilise une chute de mousse plus épaisse (2cm) et légèrement plus large que la table.
Les premiers tests sont concluant quant aux petites entretoises avec les grandes dessus ; à savoir qu'elles sont là pour maintenir la CM, il n'y a pas de gros serrage ni fortes manipulations (Orangina !)
Sinon je pense que tout sera arraché 
Lors d'XOC, j'utilise une chute de mousse plus épaisse (2cm) et légèrement plus large que la table.
Les premiers tests sont concluant quant aux petites entretoises avec les grandes dessus ; à savoir qu'elles sont là pour maintenir la CM, il n'y a pas de gros serrage ni fortes manipulations (Orangina !)

Hello,
certains refroidissent leur matos avec de l'azote moi j'ai trouver un liquide a recyclable autant le contenu que le contenant
certains refroidissent leur matos avec de l'azote moi j'ai trouver un liquide a recyclable autant le contenu que le contenant
- Fichiers joints
-
- Assemblage technique
- SDC10083 - Copie-min.JPG (620.41 Kio) Vu 1162 fois
-
- Certification du millésime
- SDC10074 - Copie-min.JPG (637.63 Kio) Vu 1162 fois
-
- D'abord le contenant matière première bois
- SDC10073 - Copie-min.JPG (675.76 Kio) Vu 1162 fois
Deuxieme semaine d'ouvrage
- Fichiers joints
-
- dernier détail et en route pour des records uniquement personnel ;)
- SDC10081 - Copie-min.JPG (690.63 Kio) Vu 1161 fois
-
- montage de quelques éléments
- SDC10080 - Copie-min.JPG (632.61 Kio) Vu 1161 fois
Simple et sans prétention mais très fonctionnelle,elle me sers très souvent
- Fichiers joints
-
- SDC10121-min-min-min.JPG (225.12 Kio) Vu 1158 fois
- Martin White
- Mem-CA
J'ai déjà eu cette idée : un plateau de CM nu et la possibilité de fixer un aio 240 en format compact :

Très pratique, mais là je recherche un produit mieux fini et plus abouti.
Ceci dit, je cherche un moyen/astuce pour pouvoir fixer un aio autour de la la table, avec les fixations qui s'intègrent bien.

Très pratique, mais là je recherche un produit mieux fini et plus abouti.
Ceci dit, je cherche un moyen/astuce pour pouvoir fixer un aio autour de la la table, avec les fixations qui s'intègrent bien.
Fixer un AIO
Tu le laisses pendre :p

Tu le laisses pendre :p
- Martin White
- Mem-CA
J'ai beau retourner le problème dans tous les sens et regarder d'autre mod, c'est bien ce qui va finir par arriver.
Les boutons des CM ROG s'illuminent : du coup, il est possible de brancher la LED HDD dessus ? Genre sur le reset et laisser le ON sur le power ?
J'ai vu que tu as recyclé ces boutons sur un tableau de contrôle déporté (avec voltmètres) : je vais récupérer un jeu de bouton (CM ROG HS réservée) et reprendre l'idée. Peux-tu me présenter les connectiques ?
Les boutons des CM ROG s'illuminent : du coup, il est possible de brancher la LED HDD dessus ? Genre sur le reset et laisser le ON sur le power ?
J'ai vu que tu as recyclé ces boutons sur un tableau de contrôle déporté (avec voltmètres) : je vais récupérer un jeu de bouton (CM ROG HS réservée) et reprendre l'idée. Peux-tu me présenter les connectiques ?